Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
12 mars 2007

La vie des autres

la_vie_des_autresLe seul commentaire que j'ai réussi à faire à la fin de ce film: "ça calme!"

Ce film se passe en Allemagne (à l'époque c'était encore la R.D.A); il débute en 1984 (si mes souvenirs sont bons). La Stasi surveille de près les intellectuels du pays et détruit la vie de tous ceux qui expriment des idées autres que celles proposées par le Parti.

Personnellement en 1984, j'étais en 6ème. Tout allait bien: j'étais totalement insouciante. Mes parents aussi. Au même moment, dans un pays pas très loin, des gens n'avaient pas le droit de penser par eux mêmes.

Je trouve que ce film a une valeur historique: c'est la première fois que j'entrevois une partie de ce que pouvait être la vie en R.D.A avant la chute du mur de Berlin. Une chose qui m'a marquée, parmi tant d'autres, c'est la sensation de voir évoluer des gens dans les années 60 - 70; comme si le pays avait 15 ans de retard. Ça fait froid dans le dos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité