Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
26 décembre 2006

Noël (part cinq)

Quand j'étais petite, on allait passer Noël avec la famille dans le Sud. Le programme était toujours le même:

  • Réveillon chez ma petite Mamie
  • Repas de Noël chez mes autres grands-parents
  • Puis le tour de la famille sans ordre précis, avec passage obligatoire chez des amis pour prendre le thé avec le gâteau des rois.

Le meilleur du programme, c'était le réveillon chez ma petite Mamie. D'abord, à l'arrivée, Papy faisait les fous avec nous sur son lit: c'était trop génial !!
Après, mon oncle arrivait avec mes cousins, et on se mettait à table: miam... Mamie était un cordon bleu !
Et puis arrivait l'heure d'aller se coucher. Fallait être très sages et dormir tout de suite, sinon le père Noël ne serait pas passé. D'autant plus que mon frère et moi dormions dans le salon, séparé de la salle à manger par de simples portes vitrées... le père Noël nous aurait entendus au moindre chuchotement !!
Et puis le lendemain matin, on découvrait nos cadeaux, que le père Noël avait déposé au pied du petit sapin synthétique surchargé de décos.
C'était fabuleux: la magie de Noël, et tout l'amour qui régnait ce jour là...

La suite était moins drôle: chez mes autres grands-parents, il y avait aussi des cadeaux, mais pas la chaleur de l'accueil du soir précédent...

En grandissant, j'ai arrêté de croire au père Noël (un vrai choc...), mais la magie du réveillon était toujours là...

Depuis que Papy n'est plus là, on ne descend plus pour Noël (surtout que Mamie n'est plus en état de nous accueillir): on reste entre nous, avec mes parents et mon frère et on essaie de recréer la magie comme on peut, en perpétuant certaines traditions (comme les 13 desserts par exemple) (ouiiii: 13 !!! pas lourd du tout à la fin d'un repas de réveillon...)

Et pour vous, c'est quoi Noël ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Monica: au bout de quelques années, on s'habitue, et le coup des 13 desserts ça devient trop facile à digérer...
M
13 desserts???????? Wouaaaaaah dis donc! lol Vous saviez vous lever après! lol<br /> <br /> Je vois que tu as passé de bonnes fêtes de Nowwwel! J'espère que tu as été gatée! Des gros bisous!
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité