Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
17 mai 2008

Lectures de grossesse

Je sais que ma grossesse s'est terminée depuis plus de 2 mois, mais voyez-vous, c'est trèèèèèès long de commenter ses lectures.

Et comme qui dirait, ma mère m'a pas fait pieuvre (comprenez: je n'ai que 2 bras, et y a comme une boulette qui s'en sert en quasi-permanence !)

Alors en vrac, et dans le désordre:

Salut au Grand Sud, d'Isabelle Autissier et Erik Orsenna.

salut_au_GSUn récit du voyage en Antarctique de cette grande navigatrice qu'est Isabelle Autissier.

Mon sentiment: Demain, je pars là bas !

Moi, les grandes étendues imaculées, pleines de légendes, ça me fait rêver.

Si vous êtes amateur des récits de voyage, je trouve que celui-ci vaut vraiment le coup. Il nous raconte en plus, à chaque étape, les aventures des navigateurs qui ont découvert ce continent. Passionnant.

L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas

l_homme_aux_cercles"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors?"

C'est l'inscription qui accompagne ces cercles tracés à la craie qui apparaissent certaines nuits dans Paris. Et qui finissent, bien sûr, par entourer des cadavres.

Du Vargas traditionnel. Qui se lit d'une traite, sans reprendre son souffle.

La double vie de Pénélope B. de Anne-Solange Tardy

penelopePénélope habite à rennes. Elle fait le grand plongeon, et vient vivre à Paris. Où elle fréquente tous les endroits qu'il faut connaître. Et le raconte sur son blog.

Des découvertes d'une petite provinciale perdue dans la capitale à ses déboires sentimentaux, on sourit à ses aventures. Surtout quand elle débarque. Après, on se lasse un peu. Mais on veut quand même savoir si au bout du compte, tout est bien qui finit bien, ou pas.

Petit livre sympathique, à ajouter à la chick lit française, qui se laisse lire facilement.

Microfictions de Regis Jauffret

microfictionsThe pavé. 1010 pages.

Remplies d'humour noir. Trop noir pour moi. Macabre, cruel, et génant.

Cette succession d'histoires de 2 pages ne m'a pas plu. Du tout. Trop glauque à mon goût. Je me suis arrêtée à la page 174.

Et maintenant, je me tâte: je réessaie, ou je m'en débarasse ?

Du rêve pour les oufs de Faiza Guène

du_reve_pour_les_oufsJ'ai acheté ce livre parce que son premier bouquin m'avait beaucoup plu: Kiffe kiffe demain.

Et aussi à cause de la quatrième de couv, qui donne un extrait du bouquin:

"Il vient te chercher en bas de chez toi dans sa Ford Focus gris métal, t'ouvre la portière, te demande si tu as passé une bonne journée, et te complimente sur ta tenue vestimentaire. Toi, tu te sens belle, tu le regardes amoureusement en te disant que tu es bien avec lui. Alors vous sortez de la caisse, il se remet les burnes en place et il rote, toi, tu trouves ça dégueulasse mais tant pis tu le kiffes. Il utilise le verrouillage centralisé à distance, tut-tut, par desus son épaule, tu trouves ça super-classe, il est glamour, ça te plaît, tu l'aimes."

C'est l'histoire d'une jeune femme qui vit dans une cité, et qui a un don pour attirer les ploucs. Sympa, mais sans plus. Moins bon que son premier roman.

Le caméléon d'Andreï Kourkov

cameleonC'est l'histoire d'un type...

...qui part à la recherche d'un trésor.

Et qui à la place trouve du sable. Pas n'importe quel sable: du sable chargé de l'esprit ukrainien planqué au fin fond du désert kazakh.

Au début, c'est palpitant. Jusqu'à l'histoire du sable. A partir de là, ça traine un peu trop à mon goût.

Ca reste quand même intéressant à lire.

Chagrin d'école de Daniel Pennac

chagrin_d_ecoleForcément. Obligé que je le lise celui-ci.

Daniel Pennac nous y livre sa vision de l'enseignement, d'après son expérience d'ex-cancre et d'ex-prof de français. On est parfois d'accord avec lui. Parfois, non.

Très honnêtment, je ne vois pas qui peut être intéressé par ce bouquin, en dehors des profs. Et encore. Je ne suis pas sûre que ce livre arrive à convaincre tous mes collègues.

Parano express de Josiane Balasko

parano_expressC'est (encore) l'histoire d'un type...

... quelconque, qui croise le chemin d'une vieille folle. Ce qui déclenche une série de catastrophes incroyables. Les deux premières étant de perdre sa future femme et son boulot.

C'est drôle. Pas hilarant mais drôle quand même. Complètement improbable. Mais vraiment très agréable à lire.

La preuve: je l'ai lu aussi vite que le Fred Vargas.

Sheila Levine est morte et vit à New-York de Gail Parent

shaile_levineCette jeune new-yorkaise juive de 30 ans est encore célibataire. Elle décide donc de se suicider. Ce livre nous raconte pourquoi. C'est en quelque sorte sa lettre de suicide.

Très drôle. Vraiment. Je me suis régalée.

La maison d'école de Josette Boudou

maison_d__coleIl y a un peu plus de trente ans, mes parents ont acheté une maison de campagne: une ancienne école. Plus exactement, une ancienne maison d'école. Nuance.

Il y a quelques semaines, ma mère, dans le métro, est assise en face d'une femme qui lit ce bouquin. Forcément avec un titre pareil, elle a pas pu s'empêcher de l'acheter à son tour.

C'est comme ça que ce bouquin a atterri dans mes mains. Il nous raconte la vie d'une jeune instit au sortir de la guerre de 14-18, nommée dans une maison d'école, dans un hameau retiré, au bout du monde. Ou plutôt au pied des Monts-Dore.

Je l'ai lu d'une traite (forcément, le sujet m'interpelle) car le quotidien de ces instits envoyés dans ces endroits reculés m'intrigue et me fascine. Mais très honnêtement, c'est une histoire un peu neuneu d'une jeune femme qui découvre l'Amour à une époque où on se mariat avant de consommer.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Risette: ça ne m'étonne pas !
R
bein je ne suis pas prof et Pennac m'a ennuyé !!!
P
> Sabine: tu devrais venir en parler à mes élèves...
S
Donc tu fais partie des profs. Ptet qu'avec un prof comme toi, j'aurais compris quelque chose en physique !
P
> Sabine: je ne suis pas du genre à enfoncer les élèves (enfin, j'espère...); mais il y a des élèves qui sont bouchés totalement. Dans leur cas mon objectif est, non pas de les rendre meilleurs dans ma matière, mais plutôt qu'ils trouvent une issue, un domaine dans lequel ils seront plus à l'aise pour faire leurs études et trouver du boulot.
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité