Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
8 avril 2008

Aujourd'hui

Attention, aujourd'hui, je râle.

Certaines personnes qui s'expriment dans la boîte à images veulent se montrer cultivées. Alors, pour se la péter genre je parle bien la France, ils nous racontent ce qu'ils en pensent. En commençant leur phrase par "Au jour d'aujourd'hui, ... blabla...".

Alors, OK, je ne suis pas un modèle d'utilisation de la langue française. Voire même, je cumule les erreurs. Mais je me permets quand même de critiquer. Après tout, je suis ici chez moi, et je fais ce que je veux... ou presque.

Qu'est-ce qui m'énerve ? Cette expression "Au jour d'aujourd'hui" qui ne veut rien dire. Qui est en fait un double pléonasme. Je ne vais pas faire un cours d'étymologie ici, c'est pas le propos, et en plus je le ferais mal. Mais pour ceusses qui ne savent pas de quoi je parle: plongez-vous dans la composition du mot "aujourd'hui" et vous comprendrez. Et vous arrêterez peut-être d'avoir l'air idiot quand vous voudrez prendre l'air intelligent...

Vindicative ? Moi ? Non...

EDIT: Expressions à éviter (en plus de "au jour d'aujourd'hui")

  • Dans notre société actuelle
  • Malgré que
  • Un espèce de
  • En terme de
  • Autant que faire se peut

Et je rajoute le oh combien fameux "Je m'excuse" servi par tous nos chers élèves... ( qui n'a jamais eu envie de répondre "Moi je ne t'excuse pas !" ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de compatir! Je peux te dire que j'en vois des vertes et des pas mûres!:0) Et le pire c'est que parfois ils remettent en cause mes corrections!? "Madaaaame, vous êtes sûre que ça s'écrit comme ça?"
P
> Orion: yapake les présentateurs... et les politiques ?<br /> <br /> > Madame Patate: on aurait bien des choses à se dire !<br /> <br /> > Jo: ben quoi ? c'est pas français? ( je plaisante...)<br /> <br /> > Ad: condoléances... (ainsi qu'à tous les profs de lettres). Ca doit être douloureux de lire certaines copies !<br /> <br /> > Bellzouzou: pas mal aussi<br /> <br /> > Laeti: Tu es toute excusée !
L
Et bien comme on est dans le vidage de sac... je deteste "autant que faire se peut" Ca m'ennerve au plus haut point!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Scusez... ce sont les hormones :D
B
moi, ce sont les "en terme de..." qui m'insupportent!
A
Ouiiiiiiiiiiiii!! Bravo! Même lutte, même combat de mon côté! Ben ouais, en plus, je suis prof de lettres... ;0)
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité