Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
8 février 2008

Le site qui déchaine la chronique

note2beVous avez peut-être entendu parler de ce fameux site, tout nouveau tout beau, qui permet aux élèves de noter leurs professeurs ? (Inutile de vous battre pour essayer de cliquer sur le lien, il est saturé de visites en ce moment, et, donc, pratiquement indisponible ! On peut dire qu'il a réussi son coming out !)

Ben, moi, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de demander leur avis à nos élèves. Après tout, c'est bien eux les premiers concernés. Et, contrairement à ce que l'on peut penser, ils sont beaucoup plus objectifs qu'on ne veut bien l'admettre.

Peut-être que certains de mes collègues ont peur de voir révéler à la face du monde qu'il ne font pas leur job comme il faut ? Je ne vois pas ce que l'existence de ce site change... Parce qu'entre nous, quand un collègue est défaillant, on le sait. Les parents le savent; les anciens et futurs élèves le savent; les collègues le savent; l'administration le sait... Alors où est le problème ?

Et les collègues qui font leur boulot comme il faut, seront soulagés de voir que quelqu'un en ce bas monde s'en rend compte. Non, parce que le vrai problème dans le fond c'est "le manque de considération". Personne ne dit jamais à un prof qu'il fait bien son boulot. Ni l'administration, ni les parents, ni les élèves (enfin, si, ça arrive, deux ou trois fois dans une carrière qu'un élève revienne nous remercier). Par contre le jour où il commet une erreur, là, il est bien mis au courant !!

En bref, et sans conclusion, je suis étonnée de voir tout le boucan qu'on fait autour de ce site ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Jo: Si j'ai bien compris le principe du site, je ne suis pas sûre que les élèves puissent se déchaîner et se "venger" d'une sanction quelconque puisqu'ils doivent répondre à des questions assez précises. Et puis sur la totalité des élèves auxquels on s'adresse, pour un qui chercherait à se venger, combien seraient honnêtes ? La réponse dépend surement du type d'établissement dans lequel on travaille.<br /> <br /> > Petit scarabée: effectivement, tant qu'il ne s'agit que d'une consultation, moi je dis pourquoi pas ?
P
Si c'est fait dans le respect et la critique constructive, on ne peut qu'en penser du bien je crois. Après tout, dans notre société où tout est consommation, où le marketing est roi, pourquoi les principaux intéressés ne pourraient pas être consultés ?<br /> Ce qui serait bien, ce serait d'utiliser ça comme une manière de vraiment considérer enseignants et élèves, et pas juste comme une façon de descendre en flèche les gens (tous commes les profs ne veulent pas être "notés", les élèves n'aiment pas être saqués, après tout).
J
Eh bien, je suis mitigée. Je pense que les élèves n'ont ni la maturité, ni le recul nécessaire pour évaluer un enseignant. Il suffit qu'un conflit l'oppose au prof pour qu'il se rue le soir même sur son ordinateur pour déchaîner sa rancoeur, avec la formidable armure que lui offre l'anonymat. <br /> Et puis j'avoue que le fait de nommer les enseignants sans leur accord, dire dans quel établissment ils enseignent puis s'en donner à coeur joie, ça ne me plait pas plus que ça. Je ne suis pas contre le recueil des avis, mais dans les conditions offertes par ce site, cela ne me semble nullement constructif.
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité