Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
30 avril 2007

reportage tortuesque

Il y a quelques temps, j'ai appris que nous étions en pleine invasion de tortues carnivores. Cette nouvelle, qui fait froid dans le dos, ne dérange absolument pas Gounet, qui continue inlassablement de se baigner dans le lac infesté !

Inquiète, j'ai donc consulté un vétérinaire pour savoir si cette nouvelle était réaliste, ou s'il s'agissait d'une nouvelle légende urbaine.

J'en vois dans le fond de la salle qui sont écroulés de rire... Genre: la pauvre qui a peur que son chien se fasse bouffer par une tortue... n'importe quoi... Ben désolée, mais Gounet c'est comme mon bébé (avec plus de poils) alors j'y tiens.

Il faut avouer que le vétérinaire avait aussi un peu envie de marrer... Mais non, les tortues de Floride ne sont pas capables d'attaquer des chiens ! Les tortues agressives à ce point sont tellement rares en France, que s'il y en avait une dans mon quartier, je serais au courant...

Je crois que j'avais pas l'air très convaincue par son discours. Il a donc conclu en me proposant de photographier les tortues vivant dans le lac de Gounet et de les lui montrer pour en avoir le coeur net.

Il est marrant lui, vous avez déjà essayé d'approcher des tortues sauvages? Elles sont plutôt rapides...

N'écoutant que mon courage, je suis quand même partie à la chasse aux photos de tortues. Après une rapide promenade longue enquête autour du lac concerné, je me suis rendue compte que les tortues aiment parfaire leur bronzage, entre midi et deux, sur les rives actuellement asséchées du fameux lac.

J'ai donc pu m'approcher discrètement, après avoir pris soin d'attacher Gounet à un arbre assez loin de vérifier le sens du vent pour ne pas qu'elles me sentent arriver, et suite à une reptation au sol, camouflée dans la pelouse fraîchement tondue, j'ai pu prendre des clichés exceptionnels, d'une rare qualité, que je vous offre généreusement:

La première habitante de ce lac est une tortue, tout à fait normale; voire même plutôt mignonne:

tortue8

Vous pouvez remarquer la pose sensuelle de la tortue en cours de séchage, les pattes délicatement étirées et soigneusement manucurées...

La deuxième habitante de ce lac a été plus difficile à identifier. Il semblerait que ce soit également une tortue, mais avec une tête de tamanoir:

tortues_005

Quant au troisième habitant de ce lac, en train de sécher au Soleil, je me suis laissée dire qu'il n'habitait pas dans le lac en permanence. Je pense qu'il appartient à une espèce qui doit hiberner, puisqu'elle n'apparaît sur les rives du lac que quand la température excède les 20 °C:

tortues_008

Je vais maintenant pouvoir envoyer les photos à ce vétérinaire pour voir s'il rigole encore...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> La fée bleue: je suis assez d'accord avec ton analyse: le plus dangereux semble être le troisième spécimen.
L
La premiere est mignonne effectivement, la seconde, je suis meme pas sure que ce soit une tortue quand a la troisieme c sur ce n'est est pas une et c'est peut etre bien le plus dangereux !! lol attention a toi et Gounet !!<br /> biz
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité