Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
17 février 2007

Censure

La vie palpitante d'un prof en ZEP

C'est la fin du blog.

Une procédure disciplinaire est engagée contre moi par le principal du collège.

Il me reproche principalement d'avoir divulgué un moment d'un conseil de discipline, des insultes à son encontre et à l'encontre d'autres personnels dans les commentaires des billets par des visiteurs, d'avoir déformé certaines situations que je rapportais, et globalement de donner une image très négative du collège et de la façon dont il est géré. Cette procédure pourrait déboucher sur un blâme et une mutation d'office.

Je pensais être parvenu à respecter mon devoir de réserve, je pensais être honnête dans ce que je rapportais et dans la façon dont je le rapportais. Apparement je me trompais.

Vous pouvez  me contacter par mail : blogprof /at/ voila.fr

Ce message remplace désormais le blog de ce collègue qui travaille en ZEP et qui nous racontait au quotidien ce qu'il vivait dans son collège. De façon assez objective à mon sens. Et sans jamais citer de noms: je ne sais pas dans quel collège ce collègue travaille; ni même dans quelle région.

Cette procédure m'inquiète. Elle me rappelle qu'un prof n'est pas libre de ses paroles (au nom du droit de réserve), et que peut-être que je serai confrontée moi-même à ce problème un jour.

Moi qui croyais à la liberté de l'information, je suis bien déçue...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert votre blog en suivant le fil des réactions sur la fin du blog "La vie palpitante d'un prof en ZEP". Je suis un jeune sociologue embauché comme chargé d'étude sur les blogs consacrés (en tout ou partie) à la vie professionnelle des auteurs. J'ai réussi à imposer le cas des enseignants car il me semblait particulièrement "tendu" (beaucoup de choses à dire, identification/anonymat problématique, etc.).<br /> <br /> En fait, j'essaie d'apporter des éléments de réponse à cette question : que peut-on dire en ligne qu'on ne peut pas dire sur son lieu de travail, et inversement. Dans l'idéal, je dois mener des entretiens en face à face avec les personnes intéressées par le sujet... vous ou les lecteurs de ce message.<br /> <br /> J'espère au moins déclencher quelques réactions<br /> <br /> Mon mail : sociofac-rimbert@yahoo.fr
P
> Laurence: l'ancienne adresse du blog est la suivante: http://www.blogprof.fr<br /> A cette adresse, un des messages explique comment contacter l'auteur l'auteur pour pouvoir lire son blog.
P
Je viens de lire dans le Café Pédagogique cette sordide histoire à ajouter au palmarès de notre très chère Education Nationale.Je voudrais bien avoir l'adresse du blog.Je suis prof en ZEP collège depuis 2ans après 17 ans en lycée et en dépit de ce que je pensais être de "l'expérience" j'ai découvert un autre métier.Dur, très dur.Alors courage!
P
> Mzlle_Bulleuh: on n'est jamais trop jeune pour trouver cette procédure inquiétante<br /> <br /> > Sabine: je suis bien d'accord. Un blog n'est pas vraiment un journal intime puisqu'il est destiné à être lu contrairement au journal traditionnel. De là à censurer ce type de propos... de toute façon, de nos jours, on voit de plus en plus ce genre de problème: on ne peut pas critiquer qui on veut; par exemple, si je critique un peu trop vertement mes voisins, je me fait taxer d'antisémitisme vu qu'ils sont juifs (alors que ce qui me gène chez eux, c'est juste leur c****rie). Ca a tendance à m'agacer un peu.
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité