Pour Noël, mes parents, désespérés de ne jamais avoir à garder leur petite fille chérie, nous ont offert 2 coffrets "Séjour pittoresque".

Du coup on est parti la semaine dernière passer 3 jours sur les plages du Ch'Nord. Pendant ce temps, ma mère a pu gâter sa petite chérie tant et plus.

Première destination: Calais.

Une ville triste, et bizarrement conçue. Avec une plage incroyable sur laquelle ne donne aucune terrasse de café. Et une jetée magnifique qui pue la pisse...

On y a quand même passé un bon moment. Une demi journée à pied pour voir quelques uns des bâtiments remarquables comme l'hôtel de ville ou le théâtre.

Pas_de_calais_2011__page_5_      Pas_de_calais_2011__page_10_

On a été très bien accueillis. La chambre d'hôte "Le cercle de Malines" nous a réservé une chambre d'inspiration Venise, avec douche à l'italienne en marbre, dans une très belle maison. On nous y a un peu parlé de l'histoire de la ville (qui explique son côté triste) et surtout on nous y a conseillé quelques bons restaurants. On a porté notre choix sur "L'entre-côtes" qui nous a servi un plat du jour monumental (bonne viande, frites délicieuses et p'tite salade en prime). On s'est couchés repus et bienheureux. Et on a dormi comme des loirs... heureusement que le petit déjeuner était servi tard !

Pas_de_calais_2011__page_4_

Le lendemain, on a quitté Calais pour voir la côte. On a traversé Sangatte, qui est un joli village, contrairement à l'image qu'on s'en faisait (celle d'une prison glauque pour les I.L.E) pour atteindre les caps Blanc-nez et Griz-nez qui offrent un panorama magnifique. D'autant plus qu'on a eu la chance de profiter du soleil.

Pas_de_calais_2011__page_6_     Pas_de_calais_2011__page_9_

Puis on a continué à longer la côte jusqu'au Touquet (on a détesté: trop friqué), via Wimereux (trop mignon).

Pas_de_calais_2011__page_15_

Et comme il se faisait tard on est allé se coucher à Azincourt dans une chambre d'hôte de rêve: "La Gacogne". Une vieille maison en vieille pierre de taille avec un jardin féérique et des hôtes absolument charmants, complètement médiévistes (Chéri a pu essayer la tête d'une côte de maille !!!)(et on est reparti avec des boutures pour notre jardin) et amoureux de leur région. Seul bémol: la chambre offrait un confort relatif (même si la déco était vraiment sympa).

Pas_de_calais_2011__page_11_     Pas_de_calais_2011__page_12_

Le dernier jour, pour ne pas rester sur l'impression négative que nous a donnée le Touquet, on est retourné sur la côte voir Berck, puis sur la baie de Somme au Crotoy.

Pas_de_calais_2011__page_1_     Pas_de_calais_2011__page_2_

Pas_de_calais_2011__page_14_

Au final, on est revenu avec la sensation d'avoir fait le plein de soleil, de plages grandioses comme dans nos rêves, et avec le souvenir d'une belle rencontre avec des hôtes passionnés.