Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
17 avril 2011

Au secours !!!

Je ne sais pas comment les autres s'en sortent. Moi, clairement, je suis débordée. Ma baraque est un souk: il y en a partout; des jouets, des livres, des papiers, des fringues, des chaussures, de la vaisselle, etc... Un bordel pas croyable.

Mes amis ont interdiction de débarquer à l'improviste. Ils sont priés de prévenir: je prends alors 2 jours pour tout ranger et tout nettoyer. Quand les amis débarquent je suis crevée et de mauvais poil, car j'ai passé deux jours à faire des trucs que je déteste...

Etant enceinte (et bien aidée par les hormones), je panique. Je pensais qu'au bout de 2 mois de congé ma maison serait nickel (j'ai que ça à foutre...), mais en fait c'est pire. Je commence sérieusement à paniquer: qu'est-ce que ça va devenir quand le deuxième bébé sera là ?!! AU SECOURS !!!

C'est dans cet état d'esprit que j'ai allumé ma télé hier. Pour tomber sur l'histoire d'une pauvre maman au foyer qui a déjà 5 gosses et dont le sixième est en route. Cette pauvre maman faisait pitié. Elle était débordée, toujours crevée et incapable de gérer correctement la baraque. Moi, en pire (normal, j'ai pas 5 gosses).  Et là, elle trouve une super méthode, qui lui apprend à s'organiser et miraculeusement, du jour au lendemain, elle devient organisée, et reposée !

Forcément, ça donne envie.

Devinez ce que j'ai fait...

Je me suis inscrite sur le site (gratuit) qui dispense cette méthode: les FLYLady.

Pour commencer, on est des "Baby". Il faut donc y aller step by step. Mollo quoi.

Première règle: le matin, il y a une routine à respecter (pas encore en place pour moi) qui commence pour tout le monde par s'habiller pour de vrai (on oublie les fringues moches)(d'ailleurs on les jette); autrement dit on doit s'habiller comme si on allait travailler; et surtout, on doit mettre des chaussures. Des vraies: pas des chaussons.

Deuxième règle de débutante: notre évier doit nickel. Hum... On dégage la vaisselle sale, on remplit l'évier avec de la Javel, on attend une heure, on frottre, on rince, et on recommence avec un nettoyant ménager. On n'oublie pas le tour de l'évier, ni le robinet, ni les rebords qui stockent la crasse. On n'imagine pas tout ce que j'ai pu décoller de dessous les rebords de mon évier (on n'hésite pas pour ça à sacrifier une vieille brosse à dent) !

Et voilà:

avril_2011_2011_002

Et à partir d'aujourd'hui, cet évier doit rester dans cet état ! Et on y croit.

 

Maintenant je suis prête à devenir une FLYLady: RDV cette semaine pour s'occuper de la Zone 4, à savoir la Master Bedroom.

 

EDIT: L'inconvénient majeur de cette méthode est qu'elle est américaine et que le site est donc en anglais... J'ai du ressortir mon dico anglais / français (un bazar de plus qui traine sur mon bureau).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Ketxa: en effet, je suis tombée sur ce groupe au détour de mes recherches. Mais la buse que je suis n'arrive pas soit à paramétrer sa boite mail, soit à s'inscrire correctement sur yahoo: je n'arrive pas à recevoir leurs mails !!! Sinon, pour ton astuce de repassage, ma mère a la même... Mais je crois que j'ai un TOC avec le repassage, je NE PEUX PAS ranger quoi que ce soit sans repasser... C'est plus fort que moi. Et moi aussi ça me fait paniquer à cause de l'arrivée prochaine du 2ème...
K
Salut, <br /> les Fly ladies ont un site en français, plus exactement, un "yahoo groupe" : http://groups.yahoo.com/group/FeeVolante/<br /> Il y a des documents déposés sur le groupe, des traductions des Fly ladies, et aussi la possibilité de recevoir tous les jours par mail des "consignes", des astuces... Je suis inscrite mais je ne les lis pas, bouh !!! Ça me donne quand même des idées pour m'organiser dans mon bazar... et j'y jette un coup d'oeil de temps en temps pour me motiver !!! <br /> En ce qui ce qui concerne le repassage, j'ai inventé le séchage qui repasse (presque) : tout le linge va sur des cintres, les vêtements sont bien lissés quand ils sont mouillés, et surtout, je n'ai quasiment pas de tiroirs : dans mon placard, la majorité des vêtements restent suspendus... Tu vois l'astuce gain de temps? Tu sors du sèche-linge, tu étends avec précaution, et quand c'est sec, tu transportes tel quel dans le placard, tu fermes la porte du placard, et tu attrapes ton livre du moment parce que tu as gagné au moins 2h !!!<br /> Par ailleurs, le surnom que tu donnes à ta fille m'a fait sourire : la Boulette, c'est ainsi que me surnomment mes parents !!! à 34 ans, ça craint, alors interdiction de le répéter !!!<br /> <br /> Une maman débordée, bientôt sur-débordée par l'arrivée du 2ème ;-)
P
> Sabine: je suis bien d'accord avec toi, et avec Gingko. Les chaussures c'est crade. Mais j'ai un chien. Un gros chien, bien crade lui aussi. Alors je me dis que mes sols ne sont à une paire de chaussures près... Par contre, Chéri et la Boulette pratiquent assidument les chaussons ! Et moi aussi, parfois, surtout en hiver parce que les bottes c'est vraiment pas pratique pour faire le ménage.
P
> Gingko: le repassage ? de quoi tu parles ?? ... Hum... il faut vraiment en parler ? Mon problème c'est que je suis une maniaque du repassage: je ne peux rien ranger si ce n'est pas repassé ! Pas même un mouchoir ou un torchon. Et comme j'ai tendance à ne pas aimer le repassage, j'ai chez moi une pile de linge à repasser qui fait bien 1 mètre de haut !!!!!
S
Le "rangement par le vide" (copyright maison) m'a été inculqué par ma mère. On n'avait pas de place. Ce qui ne sert plus depuis un certain temps, les choses qu'on avait oublié avoir ... tout ça, ça peut virer. Et idem pour les fringues : ça fait un an que t'as pas mis ? alors direction Emmaüs (ou le Secours Populaire ou je ne sais quoi ...). Et contrairement à ce que les bloggeuses de mode pratiquent : ce n'est pas "je rachète un vêtement pour un donné" ; non : tu regardes ce que tu restes dans ton armoire et là, tu vois ce dont tu as besoin (on ne rachète que le nécessaire ... ce qui n'empêche pas de se faire plaisir : parole de quelqu'un qui collectionne les boîtes rouges ! :)).<br /> Tu fais pareil pour tes papiers : tu vas sur le site du service public, et tout ce que tu n'as plus besoin de garder : poubelle !<br /> Tu profites de regarder un film ou une série pour scanner tes manuels scolaires.<br /> <br /> Par contre, je suis comme Gingko : que tu enfiles un jean plutôt qu'un jogging à la maison, effectivement c'est mieux ; mais les chaussures, je dis non ! tu marches dehors avec, tu récoltes la pisse de chien et autres saloperies sous tes semelles, donc, pour garder la maison propre, on vire les chaussures sur le tapis de l'entrée (et puis, j'adore être en chaussettes ou nu-pieds chez moi). Dans "C'est du propre" une fois, ils avaient présenté une maison où vivaient des coloc', une maison qui ressemble à celle de monsieur tout-le-monde pour une fois ; c'était entretenu, mais comme tout le monde, il y a des choses qu'on ne fait pas. Et ces deux chèress dames du ménage avaient justement expliqué qu'il fallait se déchausser quand on rentrait chez soi car après analyses, il s'était révélé que nos semelles de chaussures promènent un sacré paquet de saloperies et qu'en les gardant à la maison, on la contamine !
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité