Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
15 avril 2008

Chers élèves

L'actualité m'énerve. Je parle bien sûr de ces suppressions de postes de profs un peu partout.

Juste pour comprendre, voyons ce qui se passe chez nous.

Actuellement nous avons des classes de 38 élèves (ça s'appelle des effectifs pléthoriques)(merci la suppression de la carte scolaire qui a fait grimper nos effectifs !). L'an prochain, nous aurons le même nombre de classes.

Alors le gouvernement nous dit "oui, mais il y aura baisse des effectifs". En clair ça veut  dire que (avec un peu de chance) (et si on n'a pas trop de demandes "hors carte scolaire") nous aurons quelques élèves en moins dans chaque classe: Youpi ! Peut-être qu'on n'en aura que 35 (effectif non pléthorique)...

Donc si vous avez bien suivi, toujours autant de classes l'an prochain = autant d'heures de cours à assurer.

Pourtant, dans ma discipline, on perd 1 prof. Pourquoi ? Le rectorat a compté qu'avec un prof en moins avec 18 heures de cours par semaine on pouvait assurer tous les cours. Sauf que les 3/4 d'entre nous sont agrégés, c'est à dire qu'ils doivent faire 15 h de cours par semaine, et non 18! Du coup: problème... On va se retrouver avec beaucoup d'heures sup.

Aberrant ? Même pas... Dans notre job, passé le 7ème échelon, les heures sup sont moins payées que l'heure de cours normale. Donc: économies !!!

"Travailler plus pour gagner plus"... Mon oeil !

Autant les heures sup arrangent l'Etat, autant pour nous, ça veut dire plus de classes: une classe en plus veut dire 30 et quelques élèves en plus, donc les copies, et forcément moins de temps à accorder à chacun. Moi, je crie au sabotage !

donc:

Chers élèves,

Merci de manifester contre ces suppressions de postes. Vous vous battez pour vous, mais aussi pour nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Claire: non, c'est juste l'education nationale !<br /> <br /> > Vertpluie: Exceptionnel !!
V
Eh oui ! C'est pour ça que j'étais en grève + manif hier. Chez nous, 21 profs sous la banderole du lycée, du jamais vu, non ?
C
C'est sacrément mal fichu ce système !!! <br /> Des heures sup moins payées que les heures normales !!! <br /> On est dans la quatrième dimension ou quoi ...
A
Comme je suis d'accord avec toi!!
P
Je voulais dire bienvenue, bien sûr...
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité