Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
4 avril 2007

I am a hero

Il faut savoir que la dernière heure de cours de la journée, avec des secondes, c'est dur.
Bon évidemment c'est encore plus dur au collège, mais au lycée, le pire c'est les secondes.
Évidemment aussi, dans mon lycée, un cours difficile c'est quelque chose de très relatif. Disons que c'est un cours où les élèves ne sont pas très concentrés, et où ils bavardent.

Donc, ce soir là (16h30 c'est le soir chez moi...), je m'apprêtais à affronter mon dernier cours. J'étais au front depuis 8h le matin, et donc très fatiguée. Mes élèves aussi. Et puis, soyons honnête, le cours sur les transformations chimiques, c'est pas passionnant.

Bref.

Les élèves entrent dans l'arène. S'installent à leurs places. Et (merci au plan de classe) je découvre instantanément un inconnu au fond de la classe (vautré sur sa chaise à côté du "cancre" de service).

Je l'interpelle en lui demandant (poliment) de se présenter. Il me répond brutalement qu'il vient d'arriver au lycée, et qu'il a intégré la classe le matin même. Étonnée de ne pas être au courant, je lui demande un formulaire administratif justifiant sa présence. Et là, je me suis retrouvée dans la quatrième dimension. Il s'est mis à vociférer en gesticulant et en devenant grossier. Je lui ai poliment et calmement suggérer de sortir de m:on cours. Il est parti en m'insultant (ouf... il est parti). Un truc de dingue, complètement impensable dans mon lycée !!!

Les élèves m'ont gentiment expliqué qu'il s'agissait d'un élève de troisième d'un collège-je-ne-sais-plus-où qui a réussi à s'introduire dans le lycée pour s'amuser...

Sur ce l'alarme incendie se déclenche: c'est lui qui continue à s'amuser. Évacuation des locaux. J'en profite: je fonce prévenir les surveillants qu'un intrus se promène dans le lycée.

Retour en classe.

15 minutes plus tard on vient me chercher: je dois me rendre à la loge identifier l'énergumène...

Nouveau retour en classe. Les élèves travaillent toujours (je les avais laissé avec un exercice à faire) (à cet instant j'aime mes élèves).

10 minutes plus tard, on cogne à la porte de la salle. J'ouvre: le proviseur, l'énergumène et 3 flics en uniforme, qui me demandent encore d'identifier l'énergumène qui commence sérieusement à me les briser. D'autant qu'à chaque fois qu'il me voit il me traite de mythomane qui ne l'a jamais vu.

Il me restait alors 15 minutes de cours. Je crois que mes élèves n'ont jamais été aussi attentifs...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Sabine: pas que mon cours... il m'a aussi perturbée moi! J'étais pas fière (les jambes qui tremblent et le coeur qui bat la chamade)!
S
Eh ben, on pourra dire qu'il a bien pertubé ton cours cet hurluberlu !
P
> Carole: c'est clair !! J'aurai des choses à raconter à mes petits enfants!
C
Au moins tu te souviendras de cette dernière heure de cours ;)
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité