Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
6 février 2007

5 minutes de répit pour la planète: résultat

5min_repit_logoLe 1er février, les Français étaient appelés par un collectif d’associations environnementales à éteindre leur éclairage et leurs appareils électriques en veille entre 19h55 et 20h00.

A 19h55, la consommation d’électricité en France s’élevait à 75520 MW. Une chute brutale de la consommation d’électricité a été obervée (chute d’environ 800 MW), soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation d’une ville comme Marseille. Selon une première estimation, cette baisse correspond à la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis un peu déçue. J'espérais que plus de gens se sentiraient concernés. Dans mon quartier, je sais ce que faisaient les gens ce soir là: il mangeaient en regardant la télé ! Pas une seule fenêtre ne s'est éteinte !

Quel dommage. Pour une fois qu'on nous proposait une initiative simple, facile à respecter et pas ruineuse, les médias n'en ont presque pas parlé. C'est pas comme ça qu'on va sauver la planète !!!

Comment ça s'est passé chez vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Bellechuchu: et merci d'être venue commenter ici.
P
> Bellechuchu: je suis assez d'accord avec ton analyse. Mais faire ce genre d'évènements, même s'il ne fait pas avancer les choses sur le coup, permet de rappeler aux gens qu'il faut faire attention. Et peut-être qu'à la longue, les gens feront attention au quotidien. <br /> <br /> En même temps, vu les prix de l'énergie, les gens commencent à se sentir concernés, même si leur but n'est pas de sauver la planète.
B
Le problème c'est que ça n'est pas si bon que ça pour la planète... Parce que si pendant 5 minutes il n'y a "aucune" consommation, quand les gens rallument tout en même temps les centrales sont obligées de fournir une telle énergie pour alimenter d'un coup tout le monde que les conséquences auront été plus importantes que si les lumières et appareils étaient restés allumés "normalement".<br /> <br /> C'est vrai que cette idée partait d'un bon sentiment mais elle est plus symbolique que réellement efficace pour la Terre.<br /> <br /> C'est tous les jours qu'il faudrait faire attention à ne laisser aucun appareil en veille par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce commentaire vient tardivement par rapport au billet d'origine mais je découvre seulement votre blog. Dont j'ai trouvé le lien dans un de vos commentaires chez Caroline Pensées de ronde.
P
> Imortality: je trouve que cette initiative est tellement belle que j'aimerais qu'on la mette en place régulièrement. Un peu comme la journée sans voiture; on pourrait instaurer une fois par an (ou par mois)5 minutes de répit pour la planète.
I
Et bien chez moi on a aussi tout éteint... mais dans notre rue on a pas vu une seule lumière s'éteindre alors que justement le journal télé du soir en a parlé 10 minutes avant et que je pense que tout le monde aurait pu faire cela !<br /> En plus cela nous coûtait rien au contraire... vu que l'on a économiser pour nous-même 5 minutes d'énergie...<br /> <br /> En tout cas je trouve que c'était une belle initiative...
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité