blood_diamondCe film se passe en Sierra Leone, en pleine guerre civile. Les civils sont soit massacrés, soit enrôlés de force par l'armée révolutionnaire. Le village de Solomon Vandy (de son vrai nom Djimon Hounsou) (qu'il est beau...) est rasé: sa famille s'enfuit, et il est enrôlé pour chercher des diamants.

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que ce film montre la barbarie de la guerre; comment les enfants sont recrutés puis transformés en tueurs assoiffées de sang; et surtout comment cette guerre est financée par la vente des diamants, illégalement exportés.

Et aussi qu'on découvre un Léonardo DiCaprio bien loin du petit minet imberbe de ses débuts: il joue le rôle d'un ex-militaire trafiquant d'armes et de diamants sans conscience et mal rasé. Qu'il est beau dans ce rôle !

Ce film est très fort; j'ai pleuré pendant une bonne partie du film, à la fois pour la tristesse de certaines scènes,et à la fois à cause de la violence gratuite dont les hommes sont capables. En sortant du cinéma j'avais l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur: trop d'émotions. Ce matin, je ne suis pas encore remise.

Je crois que ce film vaut vraiment le coup d'être vu (si on supporte la violence: il est interdit aux moins de douze ans et c'est une bonne chose!). Il nous rappelle que notre futilité (comme par exemple vouloir à tout prix une alliance en diamant pour faire un joli mariage) peut engendrer la violence et la misère dans une autre partie du globe, et que finalement, oui, je suis une nantie...