Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'un prof
30 octobre 2006

Tarte tatin à la mangue parfumée à la vanille

tarte_tatin_mangue_001Comme je suis pas hyper douée, ma photo est moche... Par contre la tarte, en vrai, elle était très apétissante. Et en plus elle était bonne (ce qui ne gâte rien...).

Ma recette:

Pour la pâte brisée: 250 g de farine, 5 g de sel, 20 g de sucre, 1 jaune d'oeuf, 125 g de beurre et environ 5 cL d'eau ( à moduler suivant  la texture de la pâte). Dresser la farine en fontaine, mettre au centre tous les ingrédients (couper le beurre en petits morceaux). Malaxer le tout, pétrir et fraiser deux fois la pâte en la faisant passer par petites parties sous la paume de la main. Rassembler la pâte en boule et laisser reposer au frais pendant 30 min.

Pendant ce temps, s'occuper des mangues:

Pour la garniture: 5 mangues pas trop mûres, 120 g de beurre, 50 g de sucre en poudre, 2 gousses de vanille. Préchauffer le four à 210 °C (th 7). Éplucher les mangues puis les couper en tranches épaisses. Faire fondre à feu doux 120 g de beurre. Verser les mangues dans un saladier, avec la pulpe des gousses de vanille (couper les gousses en deux, et gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau), ajouter le sucre puis le beurre fondu. Bien mélanger le tout, puis disposer le tout dans un moule à bords assez haut. Enfourner 30 min.

Pendant ce temps, abaisser la pâte brisée en un disque un peu plus large que le moule et la remettre au frais.

Sortir le moule du four et laisser refroidir 5 min (ou pas, mais alors vous risquez de vous brûler). Poser par dessus le fond de pâte en rentrant le bord à l'intérieur du moule. Remettre au four 30 min.

Poser un plat sur le mule et retourner l'ensemble. Servir tiède, éventuellement accompagné de Chantilly, ou de glace à la vanille.

P.S: Je trouve cette recette très bonne, mais assez grasse (et encore, j'ai considérablement réduit la quantité de beurre par rapport à la recette originale). Je pense qu'on peut encore largement réduire la quantité de beurre en fonction de ses goût personnels.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Erectus: Merci !<br /> <br /> > Del: Attention, si tu utilises des mangues bien mûres (on n'en trouve pas en métropole...snif !) elles risquent de rendre trop de jus et de se transformer en compote. Je te conseille d'utiliser des mangues assez fermes (pas trop mûres quoi)(elles ne sont pas terribles crues, mais une fois cuites elles deviennent très bonnes)
D
Hummmmm! ça a l'air super bon!!! C'est bientôt la saison des mangues ici, en prévision je vais imprimer de ce pas ta recette!!!!
E
Quand m'inviteras-tu pour savourer un bout de tarte ? J'adore tout ce qui est à base de mangues...Au fait , j'aime bien ta photo, elle "oriental" ...<br /> <br /> Bonnes vacances , le Prof !
Le journal d'un prof
Publicité
Le journal d'un prof
Newsletter
Publicité